Skip to main content

Nos débuts

ON-BPD founders

Le Réseau d'Ottawa pour le trouble de personnalité limite (RésO-TPL) a été créé au début de l'année 2004 en tant que groupe de soutien pour les membres des familles de personnes ayant reçu un diagnostic de TPL. Cette année-là, deux couples d'Ottawa ont participé à un atelier d'une fin de semaine à Armonk, dans l'État de New York, organisé par la National Education Alliance for Borderline Personality Disorder (NEABPD) pour former de nouveaux animateurs du cours Family Connections™ (Connexions familialesMC). La Dre Perry Hoffman, alors présidente de la NEABPD, et le Dr Alan Fruzzetti, alors professeur de psychologie à l'université du Nevada, ont dirigé l'atelier. À la suite de cette formation, les quatre nouveaux animateurs ont présenté le premier cours Family Connections à Ottawa - et le premier au Canada - à l'automne 2004.

Au cours des années suivantes, le RésO-TPL a donné le cours Connexions familialesMC à Ottawa deux fois par année, un cours commençant en janvier et l'autre en septembre. Le Centre de santé communautaire du centre-ville a apporté son soutien au RésO-TPL dès le début. Il a mis gratuitement à notre disposition des salles de réunion où nous avons pu nous rencontrer pendant plusieurs années et donner le cours de 12 semaines en personne. La NEABPD a fourni la formation des animateurs et le matériel dont nous avions besoin pour animer les cours.

En 2005, le RésO-TPL est devenu un organisme de bienfaisance enregistré au Canada, ce qui a permis à la nouvelle organisation de fournir des reçus officiels pour fins d'impôt aux donateurs. En 2017, le RésO-TPL s'est constitué en société fédérale, ce qui lui a permis d'améliorer ses chances d'obtenir des subventions.

Grâce au financement de Patrimoine Canada, de la Fondation communautaire d'Ottawa et de la Fondation Trillium, le RésO-TPL a fait traduire en français le manuel Connexions familialesMC en 2008 et offre depuis des cours à Ottawa dans les deux langues officielles.

À partir de 2016, le RésO-TPL a proposé une série d'ateliers intitulés « Connexion de soutien » aux diplômés du programme Connexions familialesMC à Ottawa. De 2016 à 2020, des centaines de diplômés ont participé à ces ateliers.  En janvier 2022, Connexion de soutien a été remplacé par un nouveau programme intitulé « Connexions soutenues », qui offre un espace de rencontre virtuel accueillant, animé par des pairs, aux diplômés de Connexions familialesMC du RésO-TPL.

En 2019, le RésO-TPL a offert le premier cours de Connexions familialesMC à Ottawa qui utilisait le système de conférence téléphonique de Bell. En janvier 2020, le SPO a commencé à utiliser le système de communication vidéo Zoom pour un cours sur les liens familiaux, quelques semaines avant le début de la pandémie de COVID. Par conséquent, les cours en personne donnés à Ottawa à ce moment-là ont pu passer à Zoom, ce qui s'est poursuivi jusqu'à présent.

Depuis 2018 et avec le soutien financier du Fonds communautaire Bell Parlons-en et de la Fondation communautaire d'Ottawa, la DPB-Ontario organise régulièrement des conférences publiques données par des professionnels bien connus. Depuis le début de la pandémie, les conférences publiques sont données à l'aide de la plateforme Zoom. Cela a permis d'augmenter le nombre de participants et la portée géographique au-delà de ce qui aurait été possible pour des conférences en personne.

Toutes les activités du RésO-TPL, y compris le cours Connexions familialesMC, sont offertes gratuitement. Tous les animateurs sont des bénévoles, tout comme les administrateurs et les autres personnes qui travaillent dans l'ombre. Les dépenses liées aux cours et aux autres activités sont couvertes par des dons et des subventions. Le RésO-TPL remercie chaleureusement ses bénévoles et ses donateurs, sans lesquels il ne serait pas possible d'offrir les cours Connexions familialesMC, les conférences publiques et les autres activités du RésO-TPL.