Qu'est-ce que le TPL?
Diagnostic du trouble de la personnalité limite
Critères diagnostiques énoncés dans le Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, publié par l’American Psychiatric Association.Une instabilité omniprésente dans les relations interpersonnelles, l’image de soi et les affects, ainsi qu’une impulsivité marquée commençant à se manifester au début de l’âge adulte dans divers contextes, tels qu’ils se présentent dans au moins cinq critères parmi les suivants :
- Des efforts effrenés afin d’éviter un abandon réel ou imaginé.
Remarque : Ne comprend pas les comportements suicidaires ou autodestructeurs du 5e critère. - Des relations interpersonnelles instables et intenses caractérisées par une alternance entre les extrêmes de l’idéalisation et de la dévalorisation.
- Perturbation de l’identité : instabilité marquée et persistante de l’image de soi ou de la notion de soi.
- Impulsivité dans un moins deux domaines ayant un potentiel autodestructeur (ex., dépenses, sexe, toxicomanie, conduite auto dangereuse, boulimie).
Remarque : Ne comprend pas les comportements suicidaires ou autodestructeurs du 5e critère. - Comportement, gestes ou menaces suicidaires ou d’automutilation récurrents.
- Instabilité affective causée par une réactivité marquée de l’humeur (ex. dysphonie épisodique intense, irritabilité ou anxiété qui dure habituellement quelques heures et rarement plus de quelques jours).
- Sentiments chroniques de vide.
- Colères inappropriées et intenses ou de la difficulté à maîtriser sa colère (p. ex., sautes d’humeur fréquentes, colère constante, batailles récurrentes.
- Idées passagères de persécution ou symptômes dissociatifs graves en situation de stress.
Voici ce que dit à ce propos la National Education Alliance for Borderline Personality Disorder (NEA-BPD) dans leur publication TPL en bref :
Le Trouble de la personnalité limite (TPL) est une grave maladie mentale caractérisée par l’incapacité de gérer ses émotions de façon efficace. Le trouble s’inscrit dans un contexte relationnel, perturbant parfois toutes les relations avec autrui, parfois une seule.
Alors que certaines personnes atteintes du TPL auront une performance élevée dans certaines circonstances, leur vie privée est en proie aux tourments. Le TPL coexiste souvent avec d’autres maladies mentales qui se manifestent par la dépression, des troubles anxieux, des troubles de l’alimentation, abus d’alcool et de drogues et d’autres troubles de la personnalité ~ NEA-BPD [Trad.]
« Chaque personne a sa propre personnalité : des façons de percevoir, de se mettre en rapport avec le milieu et avec soi-même. Cependant, lorsque ces traits sont rigides, mal adaptés et qu’ils mènent à une incapacité fonctionnelle importante ou à une détresse subjective, on parle alors d’un trouble de la personnalité. » ~ John G. Gunderson, MD
Lisez le document dans son intégralité : TPL en bref [PDF]