Panel virtuel de discussion pour améliorer les connexions à la limite des besoins dans la région de la capitale nationale
Venez vous joindre à notre panel virtuel de discussion pour
Améliorer les connexions à la limite des besoins dans la région de la capitale nationale
Le mercredi 14 juin 2023, 19 h – 20 h 30 (heure avancée de l’Est)
Inscription préalable requise à l’aide de ce lien : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_jI_nGBPNSC6o15GuRznXlA
Description
Nos panélistes discuteront des besoins, des ressources, des pratiques cliniques, de la recherche et des nouvelles initiatives pour les personnes et les familles touchées par le trouble de personnalité limite (TPL) et la dysrégulation émotionnelle. Ils exploreront également comment le Réseau d'Ottawa pour le TPL (RésO-TPL) et d'autres intervenants peuvent rejoindre et soutenir plus efficacement les membres de différents groupes communautaires vivant avec une maladie mentale telle que le TPL.
La discussion portera notamment sur la coordination du soutien en santé mentale dans l'Est de l'Ontario ainsi que des avantages et des possibilités qui en découlent. Il sera question des récents développements concernant la thérapie comportementale dialectique (TCD) et des considérations pour les adolescents et les personnes souffrant d’un état de stress post-traumatique, ainsi que des dernières découvertes médicales et des projets de recherche prometteurs. L'auditoire obtiendra aussi un aperçu du nouveau modèle d'intervention en cas de crise liée à la santé mentale et l’usage de substances qui a été élaboré pour la Ville d'Ottawa.
***L'accès à cet événement virtuel est gratuit et ouvert à tous***
À propos des panélistes
Balwinderjit Singh nous fera part de son expérience familiale avec la dysrégulation émotionnelle et de sa participation au RésO-TPL. Il est actif auprès de la collectivité d’Ottawa et de la communauté sikhe, participant à plusieurs autres organisations, dont la Fondation du Bureau des services à la jeunesse d'Ottawa. En 2017, Nepean lui a octroyé la Médaille du 150e anniversaire du Canada pour ses contributions exceptionnelles à la communauté. Ingénieur et titulaire d'une maîtrise en administration et d'un baccalauréat en droit, il possède plus de 30 ans d'expérience dans l'industrie de l'aérospatiale et des télécommunications.
Michelle Miller gère le programme Accès Santé mentale et Toxicomanie (AccèsSMT) pour l’Est de l’Ontario, soutenant du personnel dans plusieurs organismes de santé. Thérapeute du comportement, elle a aussi travaillé au sein du programme de criminalistique du Centre de santé mentale Royal Ottawa et dans l’équipe de consultation régionale de diagnostic mixte.
Psychologue clinicienne et médico-légale agréée en Ontario, Dre Melissa Bolton est la responsable clinique d'AccèsSMT (région de l'Est). Elle est également consultante clinique au Programme de psychothérapie structurée de l'Ontario. Elle est titulaire d'un doctorat en psychologie appliquée et développement humain de l'Université de Toronto et occupe des postes d'enseignement auxiliaire et de supervision dans des programmes de doctorat et de 1er cycle à travers le Canada.
Dre Deanna Mercer, MD FRCPC, a terminé sa résidence en psychiatrie à l'Université McMaster en 1996. Tôt dans sa carrière, elle s’est engagée à aider les personnes atteintes du TPL et depuis 23 ans, elle offre des services de thérapie comportementale dialectique dans les centres ruraux et urbains. Elle est professeure adjointe au département de psychiatrie de l'Université d'Ottawa et a livré plus de 250 présentations sur le TPL et son traitement à l'échelle locale, provinciale, nationale et internationale.
Ayant occupé divers rôles dans les soins infirmiers en santé mentale en France, au Québec et en Ontario, Vincent Martin-Schreiber poursuit un doctorat en sciences infirmières à l'Université d'Ottawa. Sa recherche porte sur les facteurs qui influencent le diagnostic du TPL dans une perspective réaliste critique. Son parcours académique inclut l'obtention d'une maîtrise en génie de l'Université de Strathclyde au Royaume-Uni et d'une licence en sciences infirmières de la Sorbonne en France.
Dre Sahada Alolo est codirectrice du secrétariat du Conseil de direction à la santé mentale et aux dépendances d'Ottawa. Elle préside ou siège sur plusieurs conseils d'administration et a consacré sa carrière à aider des organismes à établir des liens entre diverses communautés. Elle est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université de Cape Coast au Ghana, d'une maîtrise en service humain spécialisée dans la gestion à but non lucratif et d'un doctorat en leadership éducatif de l'Université Creighton aux États-Unis.
Liz Wigfull est codirectrice du secrétariat du Conseil de direction à la santé mentale et aux dépendances d'Ottawa. Après avoir mené des projets de mobilisation des connaissances et élaboré des cours pour la Commission de la santé mentale du Canada pendant dix ans, elle a entrepris en mars 2022 d'explorer comment Ottawa peut le mieux répondre aux crises liées à la santé mentale et à l’usage de substances. Elle est titulaire d'un baccalauréat en éducation et d'une maîtrise en résolution de conflits. Ayant une expérience vécue de la maladie mentale, elle est une ardente défenseure de la santé mentale et du soutien par les pairs.
Le Réseau d’Ottawa pour le trouble de personnalité limite, un organisme de bienfaisance enregistré qui fournit du soutien aux parents et aidants naturels, tient à exprimer sa reconnaissance à la Fondation communautaire d’Ottawa et au Fonds communautaire Bell Cause pour la cause grâce auxquels la tenue de cet événement est possible.