Le RésO-TPL reçoit une subvention de 10 000 $ de la Fondation communautaire d’Ottawa

COMMUNIQUÉ

Le Réseau d’Ottawa pour le trouble de personnalité limite reçoit 10 000 $ en subvention de la Fondation communautaire d’Ottawa pour renforcer la capacité des familles ayant un membre atteint d’une maladie mentale

Le Réseau d’Ottawa pour le trouble de personnalité limite (RésO-TPL) est très heureux d’annoncer qu’il a reçu une subvention de 10 000 $ de la Fondation communautaire d’Ottawa (FCO) pour son projet Renforcer la capacité des familles. Cette subvention lui permettra d’augmenter grandement son aide aux familles de la région d’Ottawa qui comptent un membre atteint du trouble de personnalité limite (TPL), également connu sous le nom de dysrégulation émotionnelle.

Nous sommes en outre particulièrement heureux que cette annonce se fasse au mois de mai, mois de sensibilisation au trouble de personnalité limite.

« Cette subvention de la Fondation communautaire d’Ottawa nous permettra d’accroître le nombre de personnes de la communauté à qui nous venons en aide, explique Michèle Langlois, présidente du Réseau d’Ottawa pour le trouble de personnalité limite. Ce trouble, comme la plupart des problèmes de santé mentale, a d’importantes répercussions sur les familles. En offrant un soutien compréhensif et des ateliers de formation aux familles ayant un membre aux prises avec une dysrégulation émotionnelle, nous cherchons à améliorer les relations et le bien-être de tous. »

« Nous sommes fiers de pouvoir aider le Réseau d’Ottawa pour le trouble de personnalité limite, ajoute Marco Pagani, président-directeur général de la Fondation communautaire d’Ottawa. Nous sommes conscients du soutien précieux que les familles peuvent apporter à leurs membres ayant un TPL. »

Le projet Renforcer la capacité des familles

Le projet que la FCO a subventionné permettra au Réseau de mener à bien son plan stratégique qui consiste à augmenter sa capacité, au cours de la prochaine année, d’offrir des cours à l’intention des membres francophones de la communauté, d’accroître les ressources pour les cours, d’élaborer et de mettre un œuvre un programme afin de sensibiliser le public à ce trouble de personnalité, de favoriser le transfert des connaissances et de mettre au point des techniques de détection précoce en plus de renforcer la qualité des réponses aux besoins des personnes atteintes du TPL.

Le RésO-TPL remercie sincèrement la Fondation communautaire d’Ottawa avec laquelle il sera heureux de travailler en partenariat pour mieux servir la communauté.

_______________________________________

Le trouble de personnalité limite (de la NEABPD)

Le trouble de personnalité limite (TPL) est une grave maladie mentale caractérisée par l’incapacité de gérer ses émotions de façon efficace. Le trouble s’inscrit dans un contexte relationnel, perturbant parfois toutes les relations avec autrui, parfois une seule. Le trouble se développe généralement à l’adolescence ou au début de l’âge adulte.

Alors que certaines personnes atteintes du TPL auront une performance élevée dans certaines circonstances, leur vie privée est en proie aux tourments. La plupart des personnes atteintes du TPL ont de la difficulté à réguler leurs émotions et leurs pensées, ont des comportements impulsifs et parfois imprudents, et des relations instables.

Le TPL est souvent mal diagnostiqué et il a été démontré que ces erreurs de diagnostic retardent ou même empêchent la guérison. Le trouble bipolaire, qui s’accompagne aussi d’une instabilité de l’humeur, fait partie des erreurs de diagnostic possibles. Pourtant, ces deux troubles présentent des différences notables. Chez une personne bipolaire, le changement d’humeur dure des semaines ou même des mois. Les changements d’humeur chez les personnes atteintes du TPL sont beaucoup plus courts et peuvent même se produire dans la journée.

Officiellement reconnu en 1980 par le milieu psychiatrique, le TPL accuse plus de 20 ans de retard sur le plan de la recherche, des traitements et de la psychoéducation des familles par rapport à d’autres troubles psychiatriques importants. Depuis toujours, il est largement mal compris et les personnes qui en sont atteintes sont l’objet d’une stigmatisation flagrante. Toutefois, des traitements éprouvés ont fait leur apparition au cours des 20 dernières années qui donnent de l’espoir aux personnes atteintes du TPL et à leurs proches.

  • 5,9 % des adultes (environ 2 millions de Canadiens) souffrent du TPL a un moment dans leur vie
  • Le TPL affecte donc une fois et demie le nombre de personnes atteintes d’Alzheimer et presque autant de personnes que la schizophrénie et le trouble bipolaire combinés (2,25 %).
  • Le TPL affecte 20 % des patients admis dans les hôpitaux psychiatriques.
  • Le TPL affecte 10 % des patients externes des services de traitement en santé mentale.

Le Réseau d’Ottawa pour le trouble de personnalité limite

Le Réseau d’Ottawa pour le trouble de personnalité limite (RésO-TPL) est un organisme caritatif (numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance 829239474RR0001) administré par des bénévoles. Son objectif premier est de soutenir et de renseigner les familles des personnes touchées par le TPL et de les aider à acquérir les compétences qui leur permettent de s’adapter. Cela se fait principalement au moyen du programme Connexion familiale, qui consiste en un cours de 12 semaines offert gratuitement aux participants pour les informer, leur enseigner des compétences qui les aideront dans leur relation avec le proche atteint du TPL et leur donner un soutien.

Le programme Connexion familiale a été créé par l’organisation américaine National Education Alliance for Borderline Personality Disorder (NEABPD) et repose sur des études financées par le National Institute of Mental Health. Il est reconnu pour son efficacité et est maintenant offert dans la région de la capitale nationale et à Toronto, de même que dans un grand nombre de villes aux États-Unis et dans 17 autres pays. Par ses contacts réguliers avec la NEABPD, le RésO-TPL se tient au courant des meilleures pratiques et des dernières découvertes concernant le TPL.

Le cours Connexion familiale porte principalement sur des questions propres au TPL (dysrégulation émotionnelle), mais ne perd pas de vue que le TPL s’accompagne souvent d’autres problèmes de santé mentale graves. Il est offert en milieu communautaire par des chefs de groupe bénévoles formés qui ont eux-mêmes suivi le cours et ont généralement un proche atteint du TPL. Depuis la création du RésO-TPL, une trentaine de sessions ont été offertes à quelque 400 personnes à Ottawa et dans la région. Pour obtenir plus d’information, visitez http://on-bpd.ca/fr.

La Fondation communautaire d’Ottawa

Établie en 1987, la Fondation communautaire d’Ottawa est un organisme public à but non lucratif créé par et pour les citoyens. Collaborant directement avec sa communauté de donateurs, de partenaires et d’intervenants, la Fondation s’emploie à favoriser des changements positifs, systémiques et durables à Ottawa, voire au-delà. C’est avec fierté qu’elle épaule les citoyens généreux désireux d’améliorer la qualité de vie dans leur communauté et de réaliser leurs propres objectifs de bienfaisance. La Fondation gère présentement un actif de près de 130 millions de dollars et a versé depuis sa création plus de 100 millions de dollars en subventions au profit de la communauté. Pour en savoir davantage à propos de la Fondation, consulter le site www.ocf-fco.ca.

Questions des médias

Réseau d’Ottawa pour le trouble de personnalité limite
Wynn Anne Sibbald
directrice des médias
613-698-2255
wynnanne@on-bpd.ca