La nouvelle ressource de PLEO : Soutien aux parents de jeunes suicidaires

De PLEO (Parents Lifeline)

 

En cette Journée mondiale de prévention du suicide, nous sommes très heureux de lancer une nouvelle ressource pour les parents de jeunes suicidaires.

J'espère que vous nous aiderez à la diffuser largement.

Il y a un an, nous avons commencé à recueillir la sagesse et la perspicacité de parents ayant une expérience vécue pour nous guider dans un projet important de soutien aux parents de jeunes suicidaires. Il y a un manque d'informations et de services pour ces parents - un manque dont nous avons entendu parler à plusieurs reprises sur notre ligne d'assistance téléphonique. Nous avons demandé aux parents de nous faire part de leurs questions les plus pressantes - que devaient-ils savoir pour garder leur enfant suicidaire en sécurité et en vie ? Ces questions ont ensuite été divisées en cinq thèmes clés par un groupe de parents : les difficultés à identifier les signes et à améliorer la prise de conscience du risque de suicide ; la communication efficace ; savoir quoi faire en période de crise ; assurer la sécurité des jeunes à la maison ; et l'accès aux services. La nouvelle ressource que nous sommes si enthousiastes de lancer aujourd'hui apporte des réponses à ces questions - ce qui est le plus utile et le plus prometteur - offertes par les parents et les jeunes ayant une expérience vécue, les cliniciens et les experts en prévention du suicide.

Les ressources sont maintenant disponibles ici. (une version française complète suivra sous peu).

Et voici une courte bande-annonce pour présenter le projet.

Veuillez partager cette information avec le plus grand nombre. Il s'agit d'une ressource précieuse pour les parents - pour les aider à mieux soutenir leurs enfants suicidaires, pour les prestataires de services - pour mieux comprendre et soutenir toute une famille, pour les chercheurs et les décideurs politiques - pour continuer à combler le fossé des connaissances et des soins.

Vous pouvez également contribuer à faire passer le message en partageant nos messages sur facebook, twitter et linkedin.

Cet effort énorme a été rendu possible grâce à des centaines de bénévoles, des collègues que vous reconnaîtrez peut-être dans les vidéos, des parents et des jeunes ayant une expérience vécue qui se sont présentés pour partager leur histoire, et au généreux soutien de la Fondation RBC, de Bell Cause pour la cause et de la Fondation du CHEO.

Les voix captées ici sont une ressource incroyable. Merci de votre aide pour faire en sorte que les parents sachent qu'il y a de l'aide et de l'espoir, et qu'ils ne sont pas seuls.

Merci,

Elyse, Directrice Exécutive, PLEO