Conférence publique virtuelle le 17 juin: Trouble de personnalité limite - un modèle de prise en charge

 

Le réseau d’Ottawa pour le trouble de personnalité limite | Ottawa Network for Borderline Personality Disorder

Conférence publique - Veuillez noter que cette conférence sera présentée en anglais seulement.

Mercredi 17 juin 2020
19 h

Trouble de personnalité limite – Un modèle de prise en charge

Dre Deanna Mercer, MD, FRCPC* et Dre Heidi King, MD, FRCPC**

*Psychiatre consultante, Programme TCD, ACSM-Ottawa ; 
    Personnel associé, L’Hôpital d’Ottawa ; 
    Professeure adjointe, Département de psychiatrie, Université d’Ottawa
**Chargée de cours, Département de psychiatrie, Université d’Ottawa ; 
    Psychiatre consultante, Programme TPL, Soins ambulatoires, Hôpital Montfort ; 
    Psychiatre en clinique externe, Services de santé mentale, Ministère de la Défense nationale.

Résumé

Dans cette conférence publique, les Dres Mercer et King passeront en revue les aspects saillants de la « bonne conduite psychiatrique » (GPM), le modèle de prise en charge des clients atteints de trouble de personnalité limite (TPL) développé par le Dr John Gunderson et ses collègues au cours des 35 dernières années au McLean Hospital/Université de Harvard. Le GPM est un modèle de prise en charge du TPL qui peut être utilisé dans de nombreux environnements de soins de santé différents et, dans le cadre d'une vaste étude, être utilisé concurremment avec la thérapie comportementale dialectique (TCD). L’approche GPM intègre de nouveaux concepts sur la génétique et le pronostic du TPL, l'utilisation des médicaments et le rôle des familles dans le traitement de la maladie et est considérée par beaucoup comme la première ligne de traitement du TPL.

Inscription préalable

Cet événement virtuel sera offert via Zoom. Une inscription préalable est requise à l’aide de ce lien :

https://us02web.zoom.us/j/89766886322?pwd=Q2w3VWQ2ck5RQ3pPZDE1ZUNCSlhSQT09

Cette conférence publique est gratuite et ouverte à tous.

Les conférencières

La Dre Deanna Mercer a obtenu son diplôme en 1987 et a effectué sa résidence en médecine familiale puis en psychiatrie à l'université McMaster. Elle a travaillé en psychiatrie ambulatoire dans des centres ruraux (Midland-Penetanguishene) et urbains (Toronto-CAMH Queen Street, Hôpital d'Ottawa). Elle a développé un intérêt pour le travail auprès des personnes atteintes de TPL à Midland ON et a suivi une formation en thérapie comportementale dialectique au Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto. Au cours des 18 dernières années, elle a partagé son temps entre l'Hôpital d'Ottawa où elle est psychiatre dans la clinique de crise en santé mentale pour patients externes et l'ACSM d'Ottawa où elle est psychiatre consultante et chef d'équipe en TCD. Elle est active dans la formation en psychothérapie au sein du département de psychiatrie de l'Université d'Ottawa, où elle enseigne et supervise plusieurs modalités de soins et s'intéresse particulièrement à la psychothérapie de soutien. Elle a fait plus de 200 exposés sur le trouble de la personnalité limite, la thérapie comportementale dialectique et la psychothérapie de soutien aux niveaux local, provincial, national et international.

La Dre Heidi King a obtenu son diplôme de médecine à l'Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador en 2009 et a ensuite déménagé à Ottawa pour y effectuer sa résidence en psychiatrie. Pendant sa formation, elle a eu la chance d'être supervisée par la Dre Deanna Mercer et c'est là qu'elle a commencé à s'intéresser au travail auprès de patients souffrant d'un trouble de la personnalité limite. En 2014, la Dre King a rejoint le département de psychiatrie de l'Hôpital d'Ottawa. Elle y a travaillé dans plusieurs contextes, notamment en psychiatrie hospitalière (sites Civic et Montfort), en psychiatrie ambulatoire (intérêt particulier pour les troubles neurologiques), en psychiatrie de soins partagés, dans les services d'urgence psychiatrique et en psychiatrie de consultation-liaison. En 2015, Mme King a rejoint la Dre Mercer à Boston pour une formation à la bonne gestion psychiatrique (GPM) dispensée par le Dr John Gunderson et elle n'a jamais regardé en arrière ! En 2019, la Dr King a commencé à travailler comme consultante pour l'armée dans le cadre du Centre de soutien pour les traumatismes et le stress opérationnels. Elle y assure l'évaluation et le suivi en consultation externe des militaires actifs ayant des problèmes de santé mentale. En janvier dernier, elle a quitté l'Hôpital d'Ottawa pour occuper le poste de psychiatre en chef du programme Montfort sur les troubles de la personnalité limite. Outre son travail clinique, la Dre King se passionne pour l'éducation des patients, des familles, des résidents en psychiatrie, des étudiants en médecine et d'autres cliniciens sur le traitement du trouble de la personnalité limite.

Le réseau d’Ottawa pour le trouble de personnalité limite, un organisme de bienfaisance enregistré pour le soutien aux membres de la famille et aux aidants naturels, exprime sa reconnaissance à la Fondation communautaire d’Ottawa et au Fonds communautaire Bell Cause pour la cause pour avoir rendu possible la tenue de cette conférence publique.