Conférence publique - Mise à jour sur le traitement : Bonne gestion psychiatrique (BGP) et pharmacologique chez les patients atteints du trouble de personnalité limite (TPL)
Conférence publique en anglais
Jeudi 30 septembre 2021, 19 h
Mise à jour sur le traitement : Bonne gestion psychiatrique (BGP) et pharmacologique chez les patients atteints du trouble de personnalité limite (TPL)
Dr. Paul Links
Professeur, Département de psychiatrie et de neurosciences comportementales
McMaster University, Hamilton, Ontario
Inscription préalable: Une inscription préalable est requise à l’aide de ce lien : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_d6vDRGrmTpWSdHzUCfh4gw
Résumé
La bonne gestion psychiatrique des malades atteints du TPL est une approche généraliste de la conduite thérapeutique conçue dans le cadre d’une intervention ambulatoire destinée à être dispensée par des professionnels de la santé mentale communautaires indépendants. La BGP consiste en une gestion de la psychothérapie à l'aide d'une psychothérapie dynamique basée sur la formulation de l'hypersensibilité interpersonnelle de John Gunderson, une gestion de cas particulièrement axée sur le risque de suicide et une gestion des médicaments ciblant les symptômes. Les preuves de la BGP proviennent à l'origine d'un vaste essai contrôlé randomisé montrant que l'efficacité clinique de la BGP est égale à celle de la thérapie comportementale
dialectique (TCD).
La gestion pharmacologique du trouble de la personnalité limite est très controversée, et certaines directives stipulent que les médicaments ne doivent pas être utilisés pour gérer le TPL. Pourtant, la prescription de médicaments est fréquente dans la pratique clinique. Une approche clinique de la gestion psychopharmacologique est discutée, soulignant les avantages et les inconvénients potentiels des médicaments
chez les patients ayant le TPL.
Le conférencier
Le Dr Links est professeur au Département de psychiatrie et de neurosciences comportementales de l'Université McMaster, à Hamilton (Ontario). De 2012 à 2016, le Dr Links a été professeur et président du Département de psychiatrie de la Schulich School of Medicine & Dentistry de l'Université Western Ontario, et chef du service de psychiatrie du Health Sciences Centre et du St. Joseph's Health Care, à London, en Ontario. Avant de se joindre à l'Université Western, le Dr Links a occupé la chaire Arthur Sommer Rotenberg d'études sur le suicide à l'Université de Toronto pendant trois mandats. Le Dr Links a été président de l'Association canadienne pour la prévention du suicide (ACPS) et de l'Association pour la recherche sur les troubles de la personnalité. Le Dr Links a été rédacteur en chef du Journal of Personality Disorders de 2009 à 2011 et a fait partie du comité de rédaction de la Revue canadienne de psychiatrie.
Il a publié plus de 160 articles dans des revues scientifiques et quatre livres. À titre de chercheur, il a reçu des subventions de recherche de nombreux organismes, dont Santé et Bien-être social Canada, le ministère de la Santé de l'Ontario, la Fondation ontarienne de la santé mentale, les Instituts de recherche en santé du Canada et la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail de l'Ontario (WSIB). En octobre 2009, le Dr Links a reçu le prix de recherche de l'ACPS pour sa contribution exceptionnelle au domaine de la recherche sur le suicide au Canada. En mai 2013, le Dr Links s’est vu décerner le Distinguished Achievement Award dans le domaine des troubles graves de la personnalité par le Borderline Personality Resource Center du New York-Presbyterian Hospital.
Cette conférence publique est gratuite et ouverte à tous.
Le réseau d’Ottawa pour le trouble de personnalité limite, un organisme de bienfaisance enregistré pour le soutien aux membres de la famille et aux aidants naturels, exprime sa reconnaissance à la Fondation communautaire d’Ottawa et au Fonds communautaire Bell Cause pour la cause pour avoir rendu possible la tenue de cette conférence publique.