Conférence publique le 17 octobre : Soins échelonnés pour le trouble de personnalité limite

Le réseau d’Ottawa pour le trouble de personnalité limite

Conférence publique - Veuillez noter que cette conférence sera présentée en anglais seulement.

17 octobre 2018

Soins échelonnés pour le trouble de personnalité limite

Dr Ronald Fraser, MD, CSPQ, FRCPC
Chef des services de désintoxication en milieu hospitalier, Unité des dépendances
Directeur, Clinique du trouble de personnalité limite, soins prolongés
Centre universitaire de santé McGill (CUSM)
et
Professeur agrégé, Université McGill et Université Dalhousie

Résumé

Le trouble de personnalité limite (TPL) touche environ 1 % de la population et présente une hétérogénéité considérable. Un certain nombre de psychothérapies efficaces ont été développées au cours des 20 dernières années pour soigner ce trouble historiquement très difficile à traiter. Au Centre universitaire de santé McGill, nous avons développé une approche de soins par étapes pour le TPL, croyant qu’un format unique ne convient pas nécessairement à tous. Nos recherches ont montré que de soins à court terme peuvent s’avérer efficaces et que, même si certaines personnes ont encore besoin d'un traitement plus long, les résultats sont encourageants pour la majorité des patients atteints du TPL.

Le conférencier

ron_fraser.jpg
Le Dr Ronald Fraser.
Centre universitaire de santé McGill

Le Dr Ronald Fraser est directeur d’un programme de traitement à long terme pour des cas graves et persistants de trouble de personnalité limite au Centre universitaire de santé McGill. Il a récemment publié son premier livre « La maison des intempéries » pour les enfants d'âge scolaire dont un parent est atteint du TPL. Il a remporté plusieurs prix d'enseignement aux niveaux postdoctoral et prédoctoral et a été nommé à la liste d’honneur de la Faculté de médecine de l'Université McGill pour l'excellence en éducation. Actuellement, il est professeur agrégé à l'Université McGill et à l'Université Dalhousie et psychiatre consultant dans les régions rurales de la Nouvelle-Écosse, où il habite avec sa charmante épouse et ses labradoodles bien-aimés.

Le Royal, Auditorium, 1145, ave. Carling, Ottawa, ON K1Z 7K4
Mercredi 17 octobre 2018
19 h

Cette conférence publique est gratuite et ouverte à tous.

Le réseau d’Ottawa pour le trouble de personnalité limite, un organisme de bienfaisance enregistré pour le soutien aux membres de la famille et aux aidants naturels, exprime sa reconnaissance à la Fondation communautaire d’Ottawa pour avoir rendu possible la tenue de cette conférence publique.