Conférence publique : Comment établir une carte d'autorégulation et retrouver le calme

Conférence publique virtuelle via Zoom
Mercredi 15 juin 2022, 19 h
Les plans de crise et d'adaptation ne fonctionnent pas ? Comment établir une carte d'autorégulation et retrouver le calme
Dr Michael Cheng
Psychiatre, Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario
rofesseur agrégé, Université d’Ottawa

Inscription préalable : Une inscription préalable est requise à l’aide de ce lien : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_weuIoOFHS8KGoYIZQSOd2g

Résumé

Afin d'aider les personnes en détresse émotionnelle, les professionnels de la santé dans le passé établissaient des « plans d'adaptation » et des « plans de crise ». Ces mesures d'adaptation sont remplies de suggestions bien intentionnées telles que « respirez profondément » ou « allez faire une promenade ». Cependant, de nombreuses personnes vous diront : « Quand je suis contrariée, ne me dites pas de respirer profondément ». Ce n'est pas que la respiration profonde ne fonctionne pas, c'est que pour beaucoup d’entre elles, elle peut s’avérer efficace en « zone verte » (calme et pondérée), mais pas lorsqu'elles traversent une « zone jaune » (triste, anxieuse, contrariée, frustrée) ou « rouge » (combat, fuite, gel). Dresser une carte d’autorégulation est une stratégie simple mais puissante qui nous permet de comprendre et de personnaliser des mesures adaptées en fonction de la zone dans laquelle chacun se trouve. Cette présentation donnera un aperçu de l'autorégulation et de sa cartographie.

Le conférencier

Michael Cheng est psychiatre de l'enfant et familles au CHEO, et un parent pandémique de deux enfants d'âge scolaire. Il travaille avec les enfants, les adolescents et les familles en les aidant à s'autoréguler et à se reconnecter aux personnes et aux activités qui leur donnent un but, de l'espoir, un sentiment d'appartenance et un sens.

Cette conférence publique est gratuite et ouverte à tous. Veuillez noter qu'elle sera offerte en anglais seulement.

Le réseau d’Ottawa pour le trouble de personnalité limite, un organisme de bienfaisance enregistré pour le soutien aux membres de la famille et aux aidants naturels, exprime sa reconnaissance à la Fondation communautaire d’Ottawa et au Fonds communautaire Bell Cause pour la cause pour avoir rendu possible la tenue de cette conférence publique.