Un mot de notre présidente

1er janvier 2018


Michèle Langlois
Présidente du RésO-TPL et
Facilitatrice du programme Connexion familiale

À l'aube de la nouvelle année, je réfléchis à nos réalisations des douze derniers mois et je suis frappée par ce qu'un groupe de bénévoles dévoués peut accomplir.

En 2017, plus de 50 personnes ont participé à l'un des quatre cours Connexion familiale de 12 semaines offerts dans la région de la capitale nationale qui s’adresse aux proches des personnes souffrant d’un trouble de personnalité limite (TPL) ou de dysrégulation des émotions.

Grâce à la série de séances Connexion continue du RésO-TPL, plus de 50 diplômés du cours Connexion familiale ont participé à des ateliers pour réviser le matériel didactique, mettre en pratique leurs compétences et partager leurs expériences avec leurs pairs.

Engagés à renforcer nos capacités et à étendre davantage la portée de nos offres aux familles dans le besoin, le RésO-TPL a organisé sa première formation locale de chefs de groupe du programme Connexion familiale à l'automne, augmentant ainsi de onze personnes notre effectif de facilitateurs.

En plus de servir de chefs de groupe et de facilitateurs d'événements, nos bénévoles consacrent leur temps à mettre à jour et à développer le contenu de notre site Web, traduire des documents en français, actualiser nos brochures et autres ressources, communiquer avec les familles dans le besoin et organiser la logistique pour les cours et les événements. Les bénévoles ont également siégé à des comités tels que le Comité consultatif familial du Réseau local d’intégration des services de santé Champlain pour exprimer les intérêts et les besoins des aidants et des familles des proches touchés par le trouble de personnalité limite.

Enfin, le Conseil a travaillé fort pour rédiger son premier plan stratégique triennal et ses propositions de financement pour appuyer notre travail, ainsi que pour jeter des ponts avec des organismes de services de santé tels que les hôpitaux Royal Ottawa, Queensway-Carleton et Cornwall, Hopewell et Sashbear, dans la région métropolitaine de Toronto afin de trouver des moyens novateurs d'accroître notre portée et notre accessibilité aux familles dans le besoin. Nos efforts portent fruit, notamment grâce à une généreuse subvention reçue de la Fondation communautaire d'Ottawa tôt ce printemps. Nous avons ouvert des portes qui nous permettront d’expérimenter de nouvelles façons d'offrir le programme Connexion familiale, via, par exemple, des sessions conjointes avec des fournisseurs de services de santé mentale ainsi que l'enseignement à distance. Restez à l'écoute pour en savoir plus sur nos initiatives pour 2018!

En terminant, MERCI à nos nombreux bénévoles : chefs de groupe, animateurs, membres du conseil d'administration, coordonnateurs, contributeurs au contenu Web et notre webmestre pour les contributions importantes qu'ils apportent au Réseau d'Ottawa pour le trouble de personnalité limite ainsi que la communauté que nous servons. C'est grâce à leur dévouement, leur travail acharné, leur soutien compatissant et leur influence que nous sommes en mesure d'aider à améliorer le bien-être et la vie des aidants et des familles touchées par le TPL. Je suis reconnaissante de travailler avec un groupe aussi inspiré et je suis impatiente de poursuivre notre collaboration en 2018.

Avec gratitude, je vous offre à tous mes salutations les plus cordiales et mes souhaits pour une nouvelle année saine et épanouissante.

Michèle Langlois
Présidente, RésO-TPL
michele@on-bpd.ca


Le saviez-vous?

  • Des études médicales récemment publiées démontrent non seulement les bénéfices du programme Connexion familiale pour les proches des personnes souffrant de TPL mais établit également un lien avec l'amélioration de la condition de ces personnes :
    • Les personnes vivant avec le trouble limite se portent mieux lorsqu'elles sont entourées et soutenues par les aidants naturels, les membres de la famille et d'autres personnes qui demeurent émotionnellement impliquées dans la relation;
    • Le TPL est souvent associé à d'autres problèmes de santé mentale. Des relations améliorées aident à la résolution de problèmes et aident à répondre aux préoccupations associées aux problèmes de santé mentale concomitants.
  • Les diplômés du cours Connexion familiale font souvent état d'un plus grand sentiment de maîtrise et d'une sensation de fardeau réduite.

À propos du RésO-TPL

Le Réseau d'Ottawa pour le trouble de personnalité limite est un organisme caritatif administré par des bénévoles (numéro d'organisme caritatif enregistré : 829239474RR0001). Les principaux objectifs du Réseau d'Ottawa pour le trouble de personnalité limite (RésO-TPL) sont d'éduquer et de soutenir les proches des personnes souffrant de dysrégulation émotionnelle ou de TPL et d'aider les membres de la famille à développer des habiletés d'adaptation. Cela se fait principalement en présentant le programme Connexion familiale. Visitez www.on-bpd.ca pour plus d'informations.

À propos de Connexion familiale

Le cours Connexion familiale est un programme de 12 semaines conçu pour apporter aux membres de la famille adultes et aux conjoints de personnes souffrant de dysrégulation émotionnelle ou trouble de personnalité limite les connaissances et les compétences nécessaires pour leur propre bien-être et une meilleure compréhension de leur proche. À Ottawa, le programme est offert par le Réseau d'Ottawa pour le trouble de personnalité limite. Le programme a été développé par Dr. Perry Hoffman et Dr. Allan Fruzetti de NEA-BPD. Visitez on-bpd.ca/fr/connexion-familiale pour plus d'informations.