Connexion familiale

* Téléchargez la brochure sur le programme Connexion familiale® (PDF). 

* Téléchargez le formulaire de demande d’admission au cours Connexion familiale®


Le cours Connexion familiale est un programme de 12 semaines conçu pour apporter aux membres de la famille adultes et aux conjoints de personnes souffrant de dysrégulation émotionnelle ou trouble de personnalité limite les connaissances et les compétences  nécessaires pour leur propre bien-être et une meilleure compréhension de l’être cher.

Le programme est offert à Ottawa par le Réseau d’Ottawa pour le trouble de personnalité limite (TPL)

Description

Le programme Connexion familiale® est une adaptation de la thérapie comportementale dialectique (TCD), une approche pratiquée généralement sous la conduite de professionnels de la santé dans des établissements médicaux et qui a démontré son efficacité pour aider les personnes souffrant du trouble de personnalité limite (TPL).  Le programme Connexion familiale® met les compétences  et les connaissances à la portée de la communauté et est dirigé par des bénévoles formés dont un membre de la famille est également atteint du TPL.

Mis au point par les docteurs Alan Fruzzetti et Perry Hoffman, le programme fournit de l’information actualisée sur le TPL et l’état de la recherche, enseigne des habiletés d’adaptation axées sur la thérapie comportementale dialectique (TCD) et aide à constituer un réseau de soutien.

Participants

Connexion familiale® s’adresse aux parents, aux conjoints et aux autres membres de la famille adultes d’une personne atteinte du trouble de personnalité limite. À ce jour, le programme a été dispensé en anglais. ON-BPD prévoit offrir le cours Connexion familiale® en français d’avril à juin 2016.

Animateurs

Le programme est animé par des bénévoles qui ont vécu l’expérience au contact d’un être cher souffrant du TPL et qui ont reçu une formation de la NEA.BPD les habilitant à diriger le programme.

But

Aider les participants à comprendre la maladie, à acquérir des compétences et à établir un réseau de soutien.

Lieu des sessions

Les sessions se tiennent généralement dans un endroit central au centre-ville d’Ottawa.

Fréquence des réunions

Les réunions ont lieu les samedis matins, de 9 h 30 à midi. Les sessions en anglais débutent en janvier et en septembre. Un cours Connexion familiale en français est prévu en avril 2016.

Participation

Les personnes désireuses de suivre le cours sont invitées à nous contacter par courriel à intake@on-bpd.ca.

Format

Le format des sessions permet aux participants de Connexion familiale® d’obtenir de l’information, d’acquérir et mettre en application des compétences et de profiter d’un forum de discussion ouvert.

Le programme conjugue les expériences de la vie réelle et les besoins des familles de personnes atteintes du TPL ainsi que l’expertise d’un travail professionnel auprès des familles qui se poursuit depuis plus de deux décennies.

Les animatrices et les animateurs qui sont des bénévoles et eux-mêmes membres de la famille immédiate ont une vaste expérience personnelle dans ce domaine et ont achevé la formation nécessaire pour transmettre et maintenir l’intégrité du contenu du programme.

Contenu du cours

  • Éducation sur le trouble de personnalité limite (TPL)
  • Recherche sur le TPL
  • Acquisition de compétences axées sur la thérapie comportementale dialectique (TCD) dans le contexte d’un environnement de groupe dynamique
  • Établissement d’un réseau de soutien

Information fournie

L’information présentée se fonde sur les théories et les pratiques de traitement efficaces et les plus récentes conclusions des recherches.

Sujets de formation

  • Perspectives et expériences familiales
  • Aptitudes relationnelles de pleine conscience
  • Connaissances de l’environnement familial
  • Aptitudes à la communication efficace
  • Stratégies de validation
  • Compétences en résolution de problèmes

Veuillez noter que nous avons fréquemment des listes d’attentes pour ce programme.

Note : Afin de bénéficier de l’information qui est présentée chaque semaine et d’acquérir les compétences voulues, les participants doivent s’engager à assister à chacune des 12 classes du samedi matin, sauf en cas d’urgence. En outre, les participants devraient prévoir consacrer environ une à deux heures par semaine à des exercices pratiques.


Connexion familiale® est protégé par les droits d’auteur de la National Education Alliance for Borderline Personality Disorder, 2002 (NEA.BPD, www.borderlinepersonalitydisorder.com)